Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grand-est-basket.over-blog.com

Benjamin John retour sur un parcours sinueux

15 Avril 2018 , Rédigé par Victor Publié dans #Les anciens du GET

Benjamin John retour sur un parcours sinueux

Benjamin John est né un 19 septembre 1994 à Cholet, son père (Éric)est ancien international français. Formé d’abord à l’INSEP de 2008 à 2011 où il côtoie des joueurs comme William Howard (CSP Limoges) ; Léo Westermann (CSKA Moscou) voir même Livio Jean Charles (Unicaja Malaga) il rejoint ensuite Cholet entre 2011 et 2012 où il tournait à 10 points et 4 passes en moyenne en espoirs. Hélas un premier frein vient le stopper dans son élan.

Benjamin John retour sur un parcours sinueux

En effet le jeune joueur rêve des États-Unis et s’inscrit dans un lycée à Charlotte en Caroline du Nord en 2012 où ses performances ne laissent pas insensibles certaines universités. La suite c’est lui qui la raconte « Quand tu fais un dossier scolaire, il faut tout traduire. Notamment tes notes. Or il y a eu un souci de traduction. J’ai été obligé de repasser un examen pour montrer mon niveau d’anglais. Et j’ai eu cet examen. Mais ils ont persisté en disant que je n’étais pas éligible » (Propos relié par Vosges Matin, édition du 3 septembre 2015). Un véritable coup d’arrêt et le jeune homme voit son rêve américain s’envoler.

 

Il revient en France où il signe son premier contrat professionnel à Monaco (NM1), il évoluera sous les ordres de Jean-Michel Sénégal (dont le fils Willy est passé par le GET lorsque le club se nommait encore ASGE entre 2004 – 2005). Finalement quelque temps après les américains l’appelle pour lui confirmer que l’erreur venait de leur part.

 

Finalement à l’issue de la saison il connaitra un changement avec le club du Rocher, Jean Michel Sénégal étant parti il est remplacé par Savo Vucevic (actuel entraineur de la JL Bourg en Pro A et oncle du joueur NBA : Nikola Vucevic). Il connaîtra la montée en Pro B où il aura peu de temps de jeu et ce malgré l’arrivée d’un nouveau coach (Zvezdan Mitrovic toujours au club) et la montée en Pro A acquise.

CP : site de Monaco

CP : site de Monaco

 En quête de relance, il est alors contacté par Laurent Mathis, une proposition que le jeune joueur accepte. Il est appelé à former une doublette de jeunes meneurs avec Arnaud Imhoff (qui sera remplacé par Charly Pontens le temps de sa blessure puis conservé pour le restant de la saison). Le temps de 20 matchs il tournera à 2.6 points ; 2.6 rebonds et 3 passes pour 6 d’évaluation en 13 minutes.

 

N’étant pas prolongé il rebondit au Ouest Lyonnais Basket où il effectue une bonne saison. Cette année il évolue du côté de Besançon en NM2 et va retrouver la NM1 avec son équipe actuellement classée 1er de la Poule A avec 46 points à égalité avec Feurs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
On dit merci pour le rectificatif ( Lyon so / ouest lyonnais lol sarah et nous étions de la montée en pro b de Monaco, superbe saison avec Mike mokongo à la mène.
Répondre